Maître à  croiser

Au collège j’étais nul. Ah mais vraiment nul ! Je ne travaillais pas et j’attendais que le calvaire se termine. C’était long ! J’étais mauvais en mathématiques et je faisais énormément de fautes en français. Une belle moche année, je me suis mis à dessiner des labyrinthes pour passer le temps. Et très vite je suis passé des labyrinthes aux mots fléchés et croisés.

Quand j’allais en vacances chez mes grand-parents, il y avait toujours un magazine de jeux de lettres et de chiffres (Télé 7 jeux). Je me trouvais tellement nul pour remplir les mots fléchés que j’ai décidé d’en créer moi-même. En effet, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Un nom revenait souvent dans Télé 7 jeux : Jacques Capelovici (je vous invite à consulter son wiki). Il semblait être une – sinon la – référence parmi les verbicrucistes. On appelle verbicruciste celui qui crée les grilles et cruciverbiste celui qui les complète.

J'en ai bien besoin

J’avais alors entre 16 et 17 ans, j’avais envie de demander l’avis d’un pro. J’ai imprimé une grille de mots fléchés créée par mes soins et l’ai jointe à une lettre adressée à Jacques Capelovici chez Télé 7 Jours. En revenant de la boîte aux lettres jaune de la poste je me suis rendu compte que je n’avais pas fourni mon adresse ; sans cela, comment espérer une réponse. J’ai donc écrit un deuxième courrier expliquant que j’avais omis de renseigner mon adresse lors d’un précédent courrier. Et bien plus tard, je me suis rendu compte que je n’avais même pas fourni de timbre et vous allez voir la générosité de mon correspondant.

Qui m’a répondu ?

Cher Landry,

J’ai trouvé votre lettre du mois d’avril sur mon bureau au retour d’un assez long voyage à l’étranger.

J’ai commencé à composer des grilles de mots croisés au cours de ma dernière année d’école primaire, qui s’étendait alors sur six années couronnées par un certificat d’études plus probant, à maints égards, que l’actuel baccalauréat dévalué. C’est moi qui, en 1969, ai introduit en France le système allemand des mots fléchés dans l’hebdomadaire Télé 7 Jours en l’améliorant de différentes façons. Depuis, mon exemple a été largement suivi avec des fortunes diverses.

Les grilles que vous m’avez adressées sont de bon aloi et exemptes de chevilles disgracieuses qu’on rencontre trop souvent dans les mots croisés non fléchés. Cela dit, vous auriez intérêt à employer davantage de mots d’une certaine longueur, d’une dizaine de lettres par exemple.

La grille ci-jointe a été modifiée par mes soins pour éviter le mot MARRES, forme conjuguée du verbe réfléchi (se) MARRER, assez inélégant. J’ai également procédé à quelques améliorations.

Croyez à mes encouragements et à l’assurance de mes sentiments des meilleurs

Réponse de Maître Capelo

Depuis, je sais que Jacques Capelovici, surnommé Maître Capelo, est un grand professeur.

Du temps a passé et, bien qu’irrégulier dans mes compositions, je me suis amélioré, notamment grâce aux conseils et encouragements de Jacques Capelovici. Et quand j’ai commencé à être à l’aise, j’ai décidé de rendre l’exercice plus difficile en composant selon des thèmes.

Un jour, on m’a téléphoné pour me demander s’il était possible de composer une grille sur le thème de l’eau et de l’énergie renouvelable en s’inspirant du contenu d’un magazine, en échange d’une rémunération. Oui, c’était possible. C’était pour le bilan annuel de Suez en 2015.

Mots croisés sur le thème des activités de Suez

Jacques Capelovici n’enseignait pas que le français, l’anglais et l’allemand. Il enseignait le respect, l’encouragement, la considération du potentiel. Son courrier est en sécurité dans un tiroir. Un tiroir de mon cœur ■

Tu as apprécié cet article ? Tu peux le faire savoir en cliquant sur le pouce vert, ça me permettra de m'en rendre compte, merci.
3
Blog
Réalisations
Qui Quand Quoi Où
Newsletter
Contact
Légal