Before/After
La première fois que j'ai vu "before" et "after", c'était enfant au début des années 1990 lors de la mode Arnold Schwarzenegger, Jean-Claude Van Damme, Tina Turner. Il y avait beaucoup de magazines de culturisme dans lesquels on voyait l'évolution en deux photographies des culturistes : avant culturisme, après prise de protéines et musculuation intensive ; c'était résumé par les labels "before" et "after". À mon avis, entre before et after aurait été préférable esthétiquement et sanitairement.
Plus tard sur le site Internet d'un coiffeur quand j'étais adolescent, on pouvait voir des photos de jeunes femmes avant et après "relooking". Elles paraissaient nettement plus jolies avant, en fait ! C'est ainsi que je te confie le moment où j'ai décidé que, pour le reste de ma vie, j'allais m'efforcer de faire en sorte que ce qui est après soit mieux que ce qui est avant. En un terme : le progrès. J'ai fait le choix du progrès. Je ne dis pas que c'est facile !
Il faut un peu de dextérité, de délicatesse, sinon c'est plus du progrès, c'est du changement. Il faut aussi respecter certaines volontés. Voici des exemples de "Before/After" :
Il était satisfait de son ancienne carte de visite (à gauche) et me demandait simplement la même. Ce qui saute aux yeux, c'est le fond noir de la carte réalisée par mon prédécesseur, un noir pas noir, un noir presque gris, partiel. En imprimerie, on utilise quelques encres seulement : noir, magenta, cyan, jaune. Pour un aplat, si l'on n'utilise que 100% de noir, on a le rendu de la carte "before". Afin d'obtenir un noir profond et chaud, j'ai opté pour 100% de noir avec en plus un certain pourcentage de jaune et un certain pourcentage de rouge.
Même principe, ils voulaient la même chose qu'ils avaient eue par Vistaprint. Par contre je n'avais pas la même texture de papier à leur fournir et ça tombait bien parce qu'ils préféraient l'échantillon avec pelliculage mat. Il fallait aussi garder le côté vieilli.
Alors, pour une fois, dans le "before", le noir est très réussi ! Mais sinon, non. C'est très agréable d'avoir en main une carte aux angles arrondis, au pelliculage satiné, et avec de la surbrillance sur certains éléments que j'essaie de montrer là :
Je me demande régulièrement ce qui est le plus simple : de réaliser soi-même le "before", puis l'"after" ou de faire de l'"after" avec le "before" des autres ?■